23
jan

Les Clefs du « Seigneur des Anneaux »

   Ecrit par : Olivier Fèvre   in Art & Culture

Dix mille ans d’histoire développés dans une « mythologie » sans pareil, plus de cinquante millions d’exemplaires vendus à travers le monde, des milliers de pages d’une richesse inouïe… Et trois films qui cartonnent sur toute la planète ! Tel est l’héritage que nous a laissé J.R.R. Tolkien, créateur d’une œuvre colossale dont le « Seigneur des Anneaux » est le plus connu des joyaux. Retour sur cet auteur hors du commun dont les écrits continuent de captiver des générations de lecteurs.

[Making of]

J’ai écrit cet article en Novembre 2003 pour le magazine Science & Vie Junior (n°171 - 12/2003) à l’occasion de la sortie du Retour du Roi, le troisième film de Peter Jackson consacré à la saga du Seigneur des Anneaux. Inutile de dire que j’ai pris un immense plaisir à me replonger dans l’œuvre de Tolkien, puisque je la relisais régulièrement depuis une bonne vingtaine d’années. C’était en outre le moment idéal pour montrer aux jeunes lecteurs/spectateurs que l’œuvre avait bien d’avantage à offrir que ce qu’on pourrait croire de prime abord.
Emporté par mon élan, la première version de mon dossier s’est révélée bien trop longue pour être publiée en l’état. Pour tout dire, il a même fallu la réduire d’une bonne moitié et la réorganiser légèrement. Finalement, si le propos de la version publiée restait bien le même, quantité d’arguments, de citations et de détails ont nécessairement dû passer à la trappe.
Èvidemment, les problèmes de pagination ne se posant pas sur un blog, c’est la version longue de cet article que je mets aujourd’hui en ligne. J’en ai profité pour la retoucher très légèrement ici ou là, mais on reste très proche de la version initiale.
Plus de cinq ans après la publication dans le magazine, le lecteur sera peut-être surpris de constater que j’ai renvoyé à la fin du dossier l’une des clefs les plus importantes du roman — à savoir l’interprétation que Tolkien donnait du dénouement. Mais il était important à l’époque de ne pas le déflorer, considérant que la majorité des jeunes spectateurs du film n’avaient jamais lu le roman.
Deux mots également sur les sources. J’ai dans ma bilbiothèque quantité d’œuvres de et sur Tolkien, parmi lesquelles la Biographie de l’auteur par Humphrey Carpenter se révèle bien sûr incoutournable. Mais je dois dire que c’est seulement en préparant ce dossier que j’ai découvert Tolkien : sur les rivages de la terre du milieu (Pocket - Coll. Agora) de Vincent Ferré. Cet ouvrage s’est révélé passionnant et enrichissant à plus d’un titre, je ne saurais donc trop le conseiller.
Olivier Fèvre,
janv. 2009

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Tags: ,

Cet article a été publié le Vendredi 23 janvier 2009 à 0 h 31 min et est classé dans Art & Culture. Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article en vous abonnant au flux RSS 2.0 des commentaires. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

Les commentaires sont fermés pour le moment.