24
jan

Les Enfants de Húrin

   Ecrit par : Olivier Fèvre   in Art & Culture

Le nouveau roman de Tolkien débarque en France début 2008. Cette épopée est-elle à la hauteur de celle de Frodon et des Compagnons de l’Anneau ? Réponse de notre spécialiste, qui l’a lue pour vous en avant première…

Vous avez savouré les aventures de Bilbo le Hobbit ? Vous vous êtes délecté des péripéties de Frodon et de ses compagnons dans Le Seigneur des Anneaux ? Réjouissez-vous ! Les Enfants de Húrin, la nouvelle œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, vient de paraître. L’occasion idéale de découvrir que l’Univers qu’il a créé est infiniment plus vaste et passionnant que la seule lecture de ses œuvres maîtresses pouvait suggérer…

[Making of]

Cet article a été rédigé en mai 2007 pour Science & Vie Junior (n°216 - 09/2007), peu après la parution anglaise de The Children of Húrin chez HarperCollins. C’était sans doute une première dans l’histoire du magazine : évoquer un ouvrage qui était, pour l’heure, uniquement accessible en Anglais ! Alors que je m’étonnais qu’on n’attende pas la parution en français — bien plus accessible pour nos jeunes lecteurs —, on me répondit que l’événement valait bien que nous fussions les premiers à en parler. « OK, avec plaisir alors… », rétorquai-je en substance…
Près de deux ans après la publication de mon dossier sur Le Seigneur des Anneaux — qui valut sans doute qu’on me considérât à la Rédaction comme « notre spécialiste » de Tolkien dans le chapô de l’article — je me replongeai donc avec plaisir dans l’univers de l’auteur. J’y consacrai d’ailleurs bien plus de temps que nécessaire pour rédiger un article correct : comme tout fan de Tolkien, j’en profitai en effet pour comparer le texte de la version « achevée » par Christopher Tolkien avec les fragments épars qu’on trouvait dans différents ouvrages de son père. Principalement dans Le Silmarillon, Les Contes et Légendes Inachevés - Le Premier Âge et Les Lais du Beleriand. Quel plaisir de faire ce travail de fourmi, ou plutôt de rat de bibliothèque ! Car j’en vins tout naturellement à comparer — passage par passage et les quatre ouvrages ouverts devant moi — l’évolution de l’histoire des Enfants de Húrin au travers des différentes versions…
L’article originel se composait du texte principal et de l’encadré consacré à l’exposé de l’histoire et de la malédiction. Puis on me demanda d’ajouter un encadré supplémentaire pour évoquer l’intérêt personnel que j’avais pris à cette lecture. C’est donc l’ensemble de cet article en trois parties que vous trouverez dans ces pages. En espérant qu’il vous incitera à vous plonger — à votre tour — dans la saga des Enfants de Húrin.
Olivier Fèvre,
janv. 2009

Pages : 1 2 3

Tags: , , ,

Cet article a été publié le Samedi 24 janvier 2009 à 16 h 38 min et est classé dans Art & Culture. Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article en vous abonnant au flux RSS 2.0 des commentaires. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

Les commentaires sont fermés pour le moment.