Le nouveau roman de Tolkien débarque en France début 2008. Cette épopée est-elle à la hauteur de celle de Frodon et des Compagnons de l’Anneau ? Réponse de notre spécialiste, qui l’a lue pour vous en avant première…
Vous avez savouré les aventures de Bilbo le Hobbit ? Vous vous êtes délecté des péripéties de Frodon et de ses compagnons dans Le Seigneur des Anneaux ? Réjouissez-vous ! Les Enfants de Húrin, la nouvelle œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, vient de paraître. L’occasion idéale de découvrir que l’Univers qu’il a créé est infiniment plus vaste et passionnant que la seule lecture de ses œuvres maîtresses pouvait suggérer…
[Making of]
Cet article a été rédigé en mai 2007 pour Science & Vie Junior (n°216 - 09/2007), peu après la parution anglaise de The Children of Húrin chez HarperCollins. C’était sans doute une première dans l’histoire du magazine : évoquer un ouvrage qui était, pour l’heure, uniquement accessible en Anglais ! Alors que je m’étonnais qu’on n’attende pas la parution en français — bien plus accessible pour nos jeunes lecteurs —, on me répondit que l’événement valait bien que nous fussions les premiers à en parler. « OK, avec plaisir alors… », rétorquai-je en substance…
Près de deux ans après la publication de mon dossier sur Le Seigneur des Anneaux — qui valut sans doute qu’on me considérât à la Rédaction comme « notre spécialiste » de Tolkien dans le chapô de l’article — je me replongeai donc avec plaisir dans l’univers de l’auteur. J’y consacrai d’ailleurs bien plus de temps que nécessaire pour rédiger un article correct : comme tout fan de Tolkien, j’en profitai en effet pour comparer le texte de la version « achevée » par Christopher Tolkien avec les fragments épars qu’on trouvait dans différents ouvrages de son père. Principalement dans Le Silmarillon, Les Contes et Légendes Inachevés - Le Premier Âge et Les Lais du Beleriand. Quel plaisir de faire ce travail de fourmi, ou plutôt de rat de bibliothèque ! Car j’en vins tout naturellement à comparer — passage par passage et les quatre ouvrages ouverts devant moi — l’évolution de l’histoire des Enfants de Húrin au travers des différentes versions…
L’article originel se composait du texte principal et de l’encadré consacré à l’exposé de l’histoire et de la malédiction. Puis on me demanda d’ajouter un encadré supplémentaire pour évoquer l’intérêt personnel que j’avais pris à cette lecture. C’est donc l’ensemble de cet article en trois parties que vous trouverez dans ces pages. En espérant qu’il vous incitera à vous plonger — à votre tour — dans la saga des Enfants de Húrin.
Olivier Fèvre,
janv. 2009
Tags: Húrin, Le Seigneur des Anneaux, Tolkien, Túrin